Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
7 août 2009

Morhange et les dégats causés par les bombardements

La "Gazette de Lorraine", journal quotidien, organe officiel soumis à la censure par un office supérieur, veut éviter de laisser les populations de langue française dans l'ignorance des événemements qui se déroulent sur le territoire et mettre l'accent sur les victoires militaires allemandes. Un article extrait des Nouvelles Morhangeoises est repris par la Gazette de Lorraine n°22. On peut y lire :

MORHANGE, 24 août 1914 - Notre ville a également fort souffert le 20 août sous le feu des grenades françaises. Dans la nouvelle ville, une femme et un enfant ont été atteints mortellement, tandis que le second fils a eu un pied arraché, il mourut plus tard. Plusieurs grenades ont encore fait explosion, sans cependant faire de gros dégats. L'ancienne ville par contre, a été plus éprouvée. Plusieurs grenades tombèrent sur des maisons causant beaucoup de dommages. Depuis, nous ne voyions plus que des aviateurs allemands. Lorsque nous sortîmes d'une forêt très étendue, la bataille rageait autour de nous. Nous croyions déjà pouvoir intervenir, mais lorsque nous avions atteint les hauteurs près de...les Français avaient déjà pris la poudre d'escampette.

   Ce qu'il y a de plus terrible dans cette guerre, ce sont les populations perfides. Lorsque nos troupes traversaient les villages par petits détachements, on tirait sur eux. Un paysan tira plusieurs coups sur un lieutenant en premier, dont il n'atteignait cependant que le cheval qui s'affaissa.

   Au même moment le paysan était lui-même un cadavre. Les femmes et les enfants s'enfuient abandonnant tout. Les villages autour de nous sont en flammes, ils ont été bombardés par l'artillerie. On y trouve des paysans fusillés, des bêtes qui ont péri dans les flammes, tandis que d'autres courent les champs. La récolte est complètement perdue. Chez nous également la mort a fait une victime. Le conducteur des postes Cahé a été tué par un éclat d'obus. L'usine à gaz et le château d'eau surtout ont beaucoup souffert du feu des grenades, de sorte que la ville est sans lumière et sans eau.

Morhange_d_gatsChambre à coucher d'une habitation touchée par un obus français.

Le gazomètre de Morhange, éventré dès le commencement du bombardement par un obus français.

Morhange_08

(Collection de l'auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité