Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
10 août 2009

Ces réservistes venus de la région de Bordeaux

Lors de la bataille du 20 août 1914, le territoire de Fonteny (village rural près de Delme) fût le théâtre de combats acharnés entraînant la mort d'environ 600 courageux combattants français appartenant principalement aux 257e et 344e régiments d'infanterie (68e division de réserve). A l'origine ils furent inhumés dans douze différentes tombes communes.

   En 1919, les corps furent exhumés et reçurent une nouvelle sépulture au cimetière militaire de Faxe-Fonteny, plus digne et plus accessible que l'ancien champ de repos. Environ 180 héros ont pu être identifiés, parmi eux : le commandant Mary, les lieutenants Guy de Cassagnac, Thomas, le capitaine Voisin, le commandant Brunet et beaucoup d'autres. Chacun des identifiés a reçu une tombe ornée d'une croix en bois.

   Cependant, la loi concernant la restitution et le transfert des corps de soldats aux familles bouleverse le cimetière de Faxe-Fonteny. La commune, faute de personne pour assurer l'entretien, tout comme l'aménagement, demande le tranfert du cimetière. La translation s'effectue en 1924 vers la nécropole de Riche. Il ne reste plus aucune trace de ce lieu aujourd'hui. Un cimetière militaire allemand avait été créé également sur la commune, entretenu par l'occupant jusqu'en 1918. En 1919, tous les corps ont été exhumés et transférés au cimetière militaire allemand du Hellenwald à Morhange.

Fonteny_001

Le village de Fonteny a conservé son aspect de l'époque, la vue est prise depuis Faxe.

Fonteny_024

Entrée du cimetière de Faxe-Fonteny, inauguré le 20 août 1920, dont la translation des corps s'est effectuée en 1924 vers Riche.

(Collection de l'auteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
e suis à la recherche de la sépulture du soldat Perier Jean du 344 RI tombé le 20 aoû1914 à Viviers.Déjà consulté Mémoires des Hommes.<br /> <br /> Merci à tous de m'aider.
B
Je suis à la recherche de mon aieuil qui est tombé a Dieuze lors du 20 aout 1914. Ou pourrai je trouver plus d'informations car aucune trace de lui. Memoire des hommes et Genweb déjà consultés.
Publicité