Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
17 septembre 2009

Un Kreisdirektor plein d'intention pour les braves

Quand l’autorité civile allemande rappelle aux Maires de l’arrondissement de Château-Salins, par un avis officiel, leur devoir.

   Le Commandant en chef des troupes du pays m’a rapporté que, dans certaines communes, on usait de très peu de soins pour l’entretien des tombes militaires. Il y a beaucoup de tombes personnelles et communes ne portant même pas une croix et qui se sont tellement affaissées à la suite de la période récente des pluies, qu’il y a lieu d’admettre qu’elles disparaîtront complètement l’hiver prochain.

   C’est surtout le long de la route de Baronweiler (Baronville) à Château-Salins et le long de celle de Mörchingen (Morhange) à Reich (Riche) que les soins laissent à désirer.

   Dans beaucoup de cimetières on n’a aussi pas fait le moindre essai de donner une contenance et une décoration digne aux tombes. Presque partout les tombes sont dépourvues de croix. Par un bâton surmonté d’un casque on peu bien désigner les tombes militaires comme telles provisoirement pour les premiers jours. Mais comme le temps écoulé depuis le 20 août comporte déjà un certain nombre de semaines, on aurait bien pu, avec un peu de bonne volonté avoir soin de donner aux tombes un extérieur digne des braves qui y reposent.

   Je prie donc MM. Les Maires d’avoir soin de remédier le plus tôt possible et d’une façon radicale à ce déplorable état de choses. Nous devons à tout prix respecter les tombes de nos propres soldats et celles de nos ennemis en tant qu’elles se trouvent sur le territoire allemand.

Source : Gazette Lorraine du 19 octobre 1914.

Tombes_A

Tombe française en bordure de route en 1915

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité