Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
30 janvier 2010

Bravoure de nos cyclistes

Nancy, 16 août 1914.

   Dimanche dernier,  le groupe cycliste d’un bataillon de chasseurs, en garnison à Limoges, arrivé depuis l’avant- veille dans l’Est, s’est signalé du côté de Lagarde.

   A trois sections, soit 120 hommes, ils ont pénétré en territoire ennemi, et aperçu pour la première fois des uhlans. Ne sachant ce qu’ils avaient devant eux, ils hésitèrent une seconde. Mais une fusillade les ayant accueillis, ils virent aussitôt à qui ils avaient à faire. Ils eurent vite fait d’en dégeler quelques uns.

   Mais, soudain, des avoines et des blés, surgit un bataillon d’infanterie allemande, qui essaya de les entourer. Une section de 35 hommes n’était plus qu’à trente mètres de l’ennemi ; ils donnèrent vaillamment jusqu’à l’arrivée de leurs camarades.

   Un sergent, après avoir abattu sept ou huit ennemis, fut atteint par une balle. Deux hommes le relevèrent pour l’emporter. Une dernière fois, il demanda un fusil, visa, tua un Allemand, puis mourut.

   Un caporal reçut du sous-officier l’ordre de se porter en avant avec son escouade sur le flanc, et là, sans arme, debout, commanda le feu, comme s’il avait été dans la cour du quartier.

   Pour se dégager, les cyclistes durent charger à la baïonnette. A la vue de l’arme blanche, les Teutons fuirent comme des souris. On évalue leurs pertes à 200 hommes, et celle des cyclistes sont de 3 morts et de 8 blessés.

   A signaler le sang froid d’un cycliste, qui, en se repliant, s’arrêta pour remettre la chaîne de sa machine, sous la fusillade. Une balle troua le pneu d’arrière, puis une autre coupa plusieurs rayons de la roue d’avant : voyant qu’il ne pouvait se servir de sa bicyclette, il se replia, faisant le coup de feu, jusqu’à ce qu’il eut rejoint ses camarades.

   Quelques bicyclettes seules tombèrent aux mains de l’ennemi.

( La Vie en Lorraine, Août 1914. L’Est Républicain Nancy. )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité