Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
29 avril 2010

Une image bouleversante : la croix de Buhl

   S’il est un symbole qui caractérise la bataille de Sarrebourg, c’est la croix de Buhl. Ce Christ sans croix se dresse toujours au même endroit, à proximité de la route menant de Sarrebourg à Buhl. Le calvaire a été érigé en 1875.

   Ce crucifix s’est trouvé en plein milieu du front, lors des combats du 20 août 1914.

    Dominique Richert, fantassin allemand au 112e régiment d’infanterie, stationné à Mulhouse, raconte dans " Cahiers d’un survivant ", que son régiment participe aux attaques dans le secteur de Buhl : « J’eus pour mission, avec un sous-officier et dix hommes, de chercher des munitions à Buhl, afin de remplacer celles que nous avions tirées. A proximité du village se trouvait un calvaire. Un obus avait sectionné le bois de la croix a hauteur des genoux du Christ, arrachant la planche transversale. Le Christ se tenait debout, intact, les bras en croix. »

   Des milliers de cartes postales allemandes ont été éditées dès le lendemain de la bataille, sous différents aspects. L’unique moyen de se souvenir de cette sanglante bataille en août 1914, où les troupes du général de Maud’huy ont été contraintes de se replier.

Buhl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité