Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
15 juillet 2010

Dans les coulisses de Morhange

   Dans son journal de guerre, le caporal Martin, 8e compagnie, relate une action accomplie et exposée à tous les hommes du bataillon :

   Au soir du 19 août 1914, le 79e R.I. occupe le Haut de Koeking. La fusillade ennemie semble à l’agonie. Quelques coups de fusil claquent de-ci de-là, les obus qui arrivent sont plus rares. Les Allemands, ce soir sont débusqués de leurs positions. Tandis que la nuit peu à peu tombe sur la campagne, le 2e bataillon est réuni dans une prairie.

   

   « Dans la nuit sombre, les compagnies se rassemblent sur une seule ligne, en masse profonde…Le commandant Pétin lance deux ordres : « Garde à vous ! » puis présentez armes ! »

   Le bataillon se fige brusquement puis le maniement d’armes s’exécute avec des claquements secs, ensuite c’est de nouveau l’immobilité complète ! La voix du commandant s’élève, vibrante dans la nuit :

   Il tient à signaler à tout le bataillon réuni ici la conduite exemplaire du sergent Lahute, de la 6e compagnie, qui a fait preuve du plus magnifique sang-froid, tout à l’heure, en donnant à l’artillerie du groupe Famelard (60e R.A.) les indications les plus précises et les plus efficaces pour le repérage de son feu.

   « Je suis heureux, termine le commandant en s’adressant au sous-officier, de vous annoncer que vous allez être nommé au grade supérieur et que je vous propose pour la Médaille militaire…Sergent, je vous serre la main ! »

   Un silence, puis deux commandements encore : « Reposez armes !  - Repos ! » et, enfin, pour la dernière fois, la voix du commandant s’élève, plus vibrante que jamais : «  Et maintenant… allons prendre la cote 330 ! »

   Gardant sa formation serrée, le bataillon se met en route.

(Tiré de : Percival Martin, Ceux de l’Aube Rouge. Journal de guerre d’un gas du 7-9.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité