Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
20 mai 2011

Un officier du génie tombé en Lorraine

   Landange_02

 

 

Dans le petit cimetière communal de Landange en Moselle, une tombe d’officier entièrement restaurée, celle du sous-lieutenant Louis-Gaston Guyard du 4e régiment du génie dont l’historique du régiment relate les circonstances de sa mort :

Journées du 20-21 août 1914.

   Sur la route de Lorquin (Moselle), c’est un défilé continuel de charrettes chargées de meubles et de paysans fuyant les représailles allemandes et poussant devant eux leurs troupeaux.

   La compagnie du génie 8/4, qui était à Sarrebourg avec la 16e division, s’est repliée avec elle, le 20 à la dernière heure (elle fait partie de l’arrière garde spéciale aux ordres du colonel Perret, commandant le génie du 8e corps).

   Elle a l’ordre de se retirer sur Héming, de préparer la destruction de deux ponts permanents sur le canal, l’un en pierre, l’autre à tablier métallique, et d’exécuter des retranchements pour en défendre les accès. Ces travaux sont de point en point exécutés. A l’aube du 21, au moment où l’ennemi s’engage sur le pont d’Héming, les deux ouvrages sautent. A leur poste, dans les tranchées ou les fossés de la route dominant le canal, les sapeurs ouvrent le feu sur l’ennemi ; le combat prend une violence inouïe. De nombreux cadavres allemands s’entassent de l’autre côté de l’eau. Cependant, un fort contingent ennemi a réussi à passer le canal plus en amont. La situation devient intenable. Il faut se replier sous les feux des mitrailleuses et des rafales d’obus ; le mouvement s’exécute en ordre et sans précipitation. Mais la compagnie a eu des pertes sensibles dont le sous-lieutenant GUYARD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité