Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
22 mai 2011

Un Dragon grièvement blessé dans un engagement

   Le 4e régiment de Dragons, en garnison à Commercy, rejoint la 2e division de cavalerie, qui, le 14 août 1914, est regroupée, en un corps de cavalerie sous le commandement du général Conneau. Le journal de marche et des opérations de ce régiment relate les circonstances dans lesquelles le cavalier Chibout a été atteint par balles : « L’engagement du peloton du lieutenant Miron de l’Espinay (1er escadron) sur Langatte leur coûte 2 chevaux tués et un homme grièvement blessé qui doit être laissé dans ce village. Le cavalier Chibout a été ramassé par le brigadier Cros, qui avec l’autorisation de son officier, est retourné le chercher avec deux hommes de bonne volonté. Cet acte lui a valu plus tard la médaille militaire. »

 

 Le curé de Langatte (Moselle) témoigne par écrit des circonstances de la mort de ce cavalier à son évêque :

 

                                                                                     Langatte, le 29 septembre 1915

 

   Monseigneur,

 

 

   En vous accusant réception de la lettre que votre Grandeur a bien voulu me transmettre touchant la mort du soldat français Chibout (*). J’ai l’honneur de vous informer de ce qui suit :

   Dans le courant de l’automne dernier j’ai essayé à trois reprises de faire parvenir des nouvelles à la mère du soldat tombé au champ de bataille. Malheureusement mes lettres me sont se revenues chaque fois et aucune n’a été expédiée, bien que je les aie fait passées par l’intermédiaire de la Croix-Rouge de Genève. J’ai enfin perdu tout espoir d’aboutir

   Voici ce qu’il en est :

1)      Le 18 août, vers 10 heures du matin le soldat français René CHIBOUT a été transporté au presbytère par ses camarades. Il était grièvement blessé – blessure au bras et grave blessure – Autant que j’ai pu le constater, à peine deux heures plus tard se déclarait une péritonite enlevant tout espoir de guérison. Je l’ai confessé et lui ai administré l’extrême-onction ; il n’a pu recevoir le saint viatique à cause des fréquents vomissements provoqués par la péritonite. Ma sœur et moi nous avons soigné le soldat grièvement blessé, et nous l’avons veillé la nuit à tour de rôle, jusqu’à ce qu’enfin, après de grandes souffrances, il soit mort le jour suivant, 19 août, vers 7 heures du soir. Il a gardé pleine connaissance jusqu’à la mort. Il a fait vraiment une mort chrétienne et a eu le bonheur de mourir dans mes bras et de rendre son âme à son Créateur pendant la récitation des prières de l’église pour les agonisants

2)       Le jour suivant 20 août, au milieu des fracas de la bataille, il a été enterré chrétiennement avec deux autres camarades dans le cimetière de Langatte ; à côté de ces trois soldats français reposent également 7 Bavarois. Comme tous les autres soldats tombés, il a été enterré sans cercueil seulement enveloppé dans un linceul. Il était malheureusement impossible de se procurer des cercueils en suffisance.

3)      Bien souvent au milieu de ses souffrances, il a appelé « sa maman », mais ne voulait pas que sa blessure ni sa mort lui fussent communiquées, pour ne pas lui faire de peine.

   Ce sera assurément une grande consolation pour sa pauvre mère de savoir que son fils est mort en chrétien, et qu’il repose en terre bénite à l’ombre du chœur de l’église de Langatte en attendant la résurrection glorieuse. Les tombes sont toujours bien entretenues.

 

Joseph Koch

Curé de Langatte

 

 

* D’après sa fiche individuelle, le cavalier de 2e classe Chibout René Michel, 4e régiment de Dragons (Commercy), est mort le 19 août 1914 au presbytère de Langatte d’une blessure perforante de l’abdomen par balle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité