Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
30 mai 2013

Vision de la bataille de Morhange par un habitant

Vision de la bataille de Morhange par un habitant d'Achain :

   << Quand l'armée française est arrivée à Achain (village proche de Morhange), nous achevions le repas de midi. J'étais jeune et je n'avais jamais vu la tenue des soldats français : pantalon rouge, veste bleue, képi rouge recouvert de bleu.

   Les combats diminuèrent au cours de la nuit du 19 au 20 août et le secteur fut assez calme. C'est le lendemain de bonne heure que la bataille a recommencé, avec une certaine violence dès le lever du jour. Les Allemands étaient sur les hauteurs et pouvaient facilement tirer sur les Français qui arrivaient par la plaine de Château-Salins. Par ailleurs, ils n'avaient pas les renforts désirés. Aussi ont-ils été obligés de reculer. Durant ces journées, nous ne sortions pas de la maison, ainsi que nous le demandait l'armée française.

   Il y eu de nombreux tués et blessés. A Achain, les granges, la maison d'école étaient remplies de blessés dont le transport s'effectuait avec des voitures à chevaux et des ambulances tirées par des chevaux. La bataille n'a pas duré une journée complète puiqu'elle s'est déroulée du 19 août vers 12 h 30 au lendemain 10 heures du matin. Les troupes françaises se sont retirées, suivies par les Allemands.>>

 

Achain

                                                                                             Ferme détruite après les combats. 

Extrait de mon livre "ECHEC A MORHANGE" Août 1914, la bataille de Lorraine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité