Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
30 mai 2013

Cimetière de la 39e Division à Achain Le 19 août

Cimetière de la 39e Division à Achain

   Le 19 août 1920, à 9 heures, un service religieux a été célébré dans l'église d'Achain en présence des généraux Tantot et Vouxaux, des colonels et des délégations des régiments de la 39e division, 146e, 153e, 156e et 160e régiments d'infanterie et 39e régiment d'artillerie. De l'église, le cortège s'est rendu sur le plateau au cimetière militaire d'Achain.

   Le cimetière dessine un vaste rectangle, traversé par deux allées, le coupant en croix : au centre un rond-point, et un calvaire autour duquel sont déjà les quatre drapeaux et l'étendard de la 39e division : on remarque celui du 146e, dont la soie déchiquetée semble près d'être emporté par le vent qui souffle en tempête - les croix des tombes sont neuves, toutes blanches : sur chacune a été peint un drapeau tricolore. Le plus grand nombre portent des noms, d'autres seulement des indications de grade et de régiment. Comment est-on parvenu à ces indentifications ou à ces demi-identifications ? C'est le secret du lieutenant Darche, du maréchal des logis Deshaye, et de leurs dévoués soldats, c'est le secret du coeur de la population d'Achain, des populations de Marthil et de Bellange, c'est le secret de braves gens qui, durant l'hiver, ont travailé en liaison pour regrouper les reliques, et donner à chaque corps son cercueil et sa tombe.

   De nombreux corps ayant été réclamés par les familles en 1920 créent un vide dans le cimetière où reposaient 1 014 soldats. Malgré les protestations, la décision ministérielle prescrivant le regroupement, les restes des victimes de la bataille sont exhumés et réinhumés dans la nécropole militaire de Riche entre 1923 et 1924.

 

Achain 3

                                                                                      Cimetière de la 39e division à Achain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité