Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
17 juin 2013

Nancy, une gare très animée

Dès le 31 juillet 1914, au matin, la gare de Nancy est occupée militairement par un détachement de territoriaux, tandis que la Commission militaire se met en place dont son rôle est très complexe. Elle procède aux embarquements et aux débarquements des troupes au quai Mon-Désert. Pendant cette période de mobilisation qui va durer jusqu'au 12 août, les différents mouvements concerne l'évacuation des émigrants, surtout des Italiens, les transports des mobilisés et les transports de concentration.

La mobilisation comme la concentration doivent se faire avec méthode et une régularité parfaite. Les troupes françaises des 9e, 18e, 16e, 15e sont attendues et les trains se succèdent, au ralenti, et gagnent leur point de débarquement.

Le 20e corps est parti dans la nuit du 30 juillet prendre ses postes de combat en avant du Grand Couronné. Une dépêche recommande de redoubler de surveillance dans les gares et sur les quais. Des espions sont signalés. Le 4 août, une dépêche du chef de gare de Nomeny annonce que les Allemands sont là, et pourtant la guerre n'est pas encore déclarée. Les trains de troupes qui arrivent ont les machines pavoisées; des guirlandes de branchages et de fleurs des champs courent le long des wagons. Des croquis faits à la craie représentent la tête de Guillaume avec le casque à pointe et les moustaches en crocs, agrémentés par des textes originaux. Les G.V.C. ont pris leur fonction dans les gares et le long des voies.

L'état-major de la 2e armée s'est installé à Serres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité