Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
19 juillet 2013

Considération du général de Castelnau ayant pris le commandement de la 2e armée.

   Le 14 août 1914, au moment où débute  l’offensive en Lorraine, le général de Castelnau se voit retirer deux corps d’armée. Il proteste contre ces amputations qui le privent d’une partie de sa force alors que sa mission reste inchangée au moment où son armée va opérer sur un très large front dans une région forestière ou coupée.

   Dans une lettre qu’il adresse à son fils Louis il écrit : « Je n’en reviens pas. Tu sais avec quel soin méticuleux et minutieux j’avais étudié dans certains cahiers la répartition et le groupement des forces et par quelles séries de déductions j’en étais arrivé aux conclusions et aux convictions qui m’animent. Rien, absolument rien n’est venu jusqu’à cette heure infirmer mon raisonnement. Je suis donc ulcéré de voir se produire des fantaisies dans des questions aussi graves sous l’empire de déductions purement imaginaires. Je sais de quel cerveau échauffé sort ce brusque changement. J’ai toujours mis en garde qui de droit contre ces rêveries. Je regrette profondément et douloureusement de n’avoir pas été entendu. C’est un défi du bon sens. Il nous coûtera très cher…

   Dans son mémoire du mois d’avril, Castelnau avait souligné qu’une offensive en Lorraine dans l’étroit couloir de Delme, sur un terrain hérissé d’obstacles, barré de solides organisations défensives et sous la menace du camp retranché de Metz, se heurtat aux plus grandes difficultés. A plus forte raison, si on la lançait avec des moyens insuffisants et sans l’artillerie lourde qui avait été jugée indispensable.

    Mais c’est en soldat discipliné qu’il s’incline et n’a plus qu’à obéir.

(tiré de Castelnau ou l’art de commander, Général Yves Gras.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité