Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
20 août 2013

20 août 1914, bientôt cent ans

A ceux et à celles qui s'intéressent à la Grande Guerre,

Souvenons-nous que les éléments du 20e corps d'armée, commandé par le général Foch, viennent se heurter, le 20 août 1914, au bastion de Morhange en y laissant plus de 5 000 morts, blessés et prisonniers.
Une bataille qui n'est plus guère présente dans la mémoire collective des Français.

On peut affirmer que cet ici que le dogme de l'offensive prend fin. Morhange aura été la grande surprise que les Allemands ont réservé à notre offensive.

La commune de Riche rendra un hommage solennel à tous les héros de la Première Guerre mondiale Dimanche 1er septembre 2013. C'est l'occasion raviver le souvenir des braves qui par leur sacrifice sont morts pour la France.

"Oubliez jamais"
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir, <br /> <br /> Je suis à la recherche de la tombe du soldat Perrier Jean, né le 30 janvier 1883 à St Sauveur en Gironde,du 344 RI tombé à Viviers le 20 août 1914. " Enterré par l'autorité allemande " je ne sais où. Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider.
G
Bonjour, je recherche la trace du soldat au 344e R.I. Jean Ferrier, né le 6 juillet 1886 à Bègles (Gironde) et mort pour la France le 20 août 1914 à Viviers (Moselle) "enterré par les Allemands". Où se trouve son corps?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Gérard Colmont
S
bonsoir<br /> <br /> Je n'oublie pas<br /> <br /> le 20 Août 1914 restera gravé dans ma mémoire dans la mesure ou mon arrière grand-père âgée de 28 ans y est mort laissant un enfant alors agé de 3 ans qui était mon grand-père.<br /> <br /> aucune photo de lui<br /> <br /> cdlt
M
Les anciens combattants de Metz ont répondu très rapidement à ma demande. Hélas!<br /> <br /> sans succès, nous sommes toujours dans l'interrogation...et nous perdons espoir de trouver mème un nom sur un monument.Est-ce que d'autres soldats du 257° R I morts le 20 août 1914 à Viviers ont laissé une trace ?Mystère...<br /> <br /> Bien cordialement. Lili
M
Oui bientôt 100 ans que mon grand'père est tombé à Viviers le 20 août 1914. Mais où repose-t-il, nous ne le savons pas...Nous avons inventorié quelques pistes mais sans succès. Nous pouvons donner quelques précisions : soldat GUERIN Vincent du 257 ° R I .Si quelqu'un a un renseignement merci de nous le communiquer.
Publicité