Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Bataille de Morhange - Sarrebourg
Publicité
Archives
10 août 2009

Souvenirs des premières batailles

L'occupation française en Lorraine annexée a été de courte durée.

  D'intéressants documents ont été ramassés par un reporter dans une visite qu'il a rendue au champ de bataille du 20 au 21 août, qui va de Château-Salins sur les hauteurs de Fonteny. Là dans une ancienne sablière, s'élevent trois tertres funèbres où les corps des malheureux sont inhumés tous ensemble. Ces tertres sont lavés par la pluie, et les sabres qu'on a planté dessus sont déjà rongés par la rouille.

   La contrée ressemble à un désert ; elle fait le même effet que si la bataille venait de s'y dérouler il y a seulement quelques jours. Tout autour un affreux ramassis de journaux, de lettres, de restes d'ustensiles de cuisine et des cravates bleues de soldats français. Les épis de blé sont restés là tout noirs sur la tige. On n'a pas eu le temps de rentrer la récolte.

Nous ramassons au hasard quelque chose de ce qui nous tombe sous la main parmi ces souvenirs de la lutte : des journaux, des lettres, des factures, le tout naturellement en français. Parmi ces dernières, nous en trouvons une portant le nom de la firme albert Chabrat & Cie, fournisseur du XIIe et XVIIIe corps d'armée français, pour la 22e compagnie du 344e régiment d'infanterie. Elle contient le résumé d'une livraison de guêtres, de coussins de fusils (pour l'épaule droite), de foulards pour la nuque, etc. ; cette facture porte la date du 12 août et prouve que les soldats français, presque 15 jours après le début de la guerre, n'étaient pas encore en possession de ces objets ; le régiment donna quatre jours plus tard...

(Sources : Gazette Lorraine N° 75 du 30 octobre 1914.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité